Esprit

Construite en 1927, La Tannerie est un bâtiment qui a été conçu pour être traversé par l’air et la lumière.

Réhabilitée et ouverte au public depuis 2012, La Tannerie est maintenant devenue un repère dans le paysage culturel des Côtes d’Armor. Elle propose un regard transversal et singulier entre les pratiques : Art contemporain, Design, et Espace au sens large.
Par une sélection d’expositions exigeantes, mais sans élitisme, elle prend le pari d’une certaine lenteur. Se laisser le temps de l’intuition, se donner le temps de partager, de comprendre et de savourer des idées et des projets. C’est donc naturellement aussi un lieu où les projets se définissent, se produisent, se construisent.

Espace

La Tannerie est maintenant dédiée aux rencontres entre l’art contemporain, le design et les projets sur l’espace au sens large. Le niveau bas – espace d’exposition ouvert au public - propose 200m2 baignés de lumière naturelle et entourés par un jardin.

Depuis 2012, la programmation des expositions est gérée par l’association ADER - Art Design Espace Roudour. Son rôle est aussi d’accompagner des artistes dans leurs parcours, des collectionneurs et amateurs dans leurs choix. C’est aussi de conseiller des collectivités ou des entreprises dans leurs projets culturels et artistiques.

L’association reçoit un soutien de la ville de Bégard, du Conseil général des Côtes d’Armor et de la région Bretagne.

Atelier

Le premier étage est aussi un lieu d’accueil. Atelier privé pendant l’année, l’étage devient un lieu partagé lors du montage des expositions. Il est mis à disposition des artistes et auteurs invités, pour des recherches, expérimentations et productions.

Certains artistes sont déjà venus pour y produire et y échanger lors de courtes résidences. Un studio indépendant est, selon les possibilités de l’agenda, mis à la disposition des membres de l’association ou des artistes exposés.