EVARISTE RICHER

« Ellipse-éclipse » Diamètre 300 cm – 2007
Né en 1969 à Montpellier, Evariste Richer vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Meessen De Clercq (Bruxelles). On a pu voir certaines de ses œuvres dans l’exposition La couleur crue, au Musée des Beaux-arts de Rennes l’été dernier. Ses pièces sont entrées dans plusieurs collections publiques et privées, en France et à l’étranger.
Si tout objet fonctionnel peut devenir une œuvre d’art (depuis le ready-made de Duchamp), alors pour Evariste Richer, toute œuvre d’art peut procéder d’une opération fonctionnelle. Son œuvre est ainsi composée de nombreux objets et son travail s’organise autour des « outils de mesure du monde » et de leur dévoiement. Il emprunte volontiers les éléments esthétiques et les outils de la science (géologie, météorologie, topographie, astronomie…) pour transformer nos perceptions du monde. Ses œuvres ne sont pas contemplatives, elles sont interrogatives et nous invitent à porter notre regard, non pas directement sur les mécanismes de l’univers, mais sur ceux qui président à l’exercice de sa connaissance ou de sa reconstitution.
Sa pratique artistique s’attache notamment à visiter différents états de la matière, à générer des troubles de la perception, à relativiser les codes de la mesure en y introduisant une part d’aléatoire, ou encore, non sans humour ou poésie, à introduire de légères distorsions de l’espace et du temps dans le cours des choses.