Marie-Cécile Aptel est artiste peintre, née à Paris en 1958. Elle vit et travaille à Rouen. Elle est représentée par la galerie Maria Behnam-Bakhtiar (Monaco). Son travail est entré dans de nombreuses collections privées et publiques (Mairie de Paris, Collection EDF, FRAC Haute-Normandie, Fonds de dotation QUASAR, Jean-Jacques Lesgourgues…)
Marie-Cécile Aptel aime les grands formats, souvent plus grands qu’elle-même ; ce sont déjà des espaces à investir, où le regard et le corps circulent. Elle travaille à partir de croquis, de petits dessins. Elle aime décliner, travailler par séries, tester, affiner, reprendre. Dans ces espaces de peinture, avec des souvenirs ou des émotions comme points de départ, elle invite les mots, les signes et les lignes, les faux aplats, jouant librement des accords chromatiques subtils et francs.
Si tenir ou lâcher semble relativement clair pour qualifier ce qui relève du geste en peinture, cela devient bien plus subtil pour les œuvres de Marie-Cécile Aptel, qui compose alternativement avec ces deux actions. Dans ses toiles, elle joue justement de la complémentarité du couple tenu / lâché. Un espace embrassé, une surface d’étalement, des signes sous-jacents, une expansion chromatique, des tracés libres ou des textes caviardés, rien ne semble lui être étranger. Elle ne renonce jamais à la notion de plaisir dans l’acte de peindre. Elle cultive et partage une fraîcheur propre à la peinture, une forme de liberté ou de spontanéité chèrement préservée, et qui demande justement une grande expérience du geste et de la composition.
La maîtrise de son art est sûrement liée à cette pratique régulière à laquelle elle se consacre depuis des années, comme pourrait l’acquérir un funambule, quelle que soit la longueur ou la largeur du fil tendu, à force d’exercice.