Né en 1943 à Plouigneau, Marcel Dinahet vit et travaille à Rennes. Il est représenté par la galerie Domobaal (Londres). Ses œuvres sont entrées au FNAC et dans plusieurs FRAC. Une grande rétrospective Sous le vent, lui a été consacrée en 2019 au FRAC Bretagne.
Artiste voyageur, et plongeur, il prend le paysage pour sujet. Son élément premier est l’eau, la mer le plus souvent. De Kaliningrad à Beyrouth, de Calais à Ouessant, il rapporte des vues extraordinaires à travers lesquelles le spectateur est amené à expérimenter le paysage de façon radicalement nouvelle. Les dispositifs qu’il invente : filmer sous l’eau, poser la caméra à la ligne de flottaison, regarder le rivage depuis l’espace aquatique, réaliser des performances jusqu’à épuisement du mouvement et de ses forces, sont pour lui les moyens d’affirmer, en dépit de l’utilisation d’outils numériques sophistiqués, un rapport essentiel au corps, à la matière, au son.
En cela, Marcel Dinahet reste un sculpteur, mais un sculpteur qui utilise la vidéo comme principal medium. Dès 1986, il immergeait des objets confectionnés ou de simples galets, pour les filmer et les photographier en plongée. Le geste du sculpteur, qui s’applique aux contours, c’est-à-dire aux limites des matériaux, il le convertit parfois en un mouvement du corps tournant autour d’un axe central.
Si l’idée de la frontière et de l’interface restent au cœur de la pratique de la sculpture, Marcel Dinahet en étire le champ vers la géographie politique et les questions environnementales.
Cette notion de frontière, de limite, de zone de contact constitue le sujet, le site et la matière de la plupart de ses vidéos.