Né en 1973 à Limoges, Denis Thomas est photographe.
Il vit et travaille à Bordeaux.
Il a étudié l’Architecture Intérieure à Paris (ENSAAMA, 1993) et Angers (Beaux-Arts, 1997). Son mémoire de diplôme portant sur « Le cinéma et son image » anime encore aujourd’hui son oeuvre photographique fondée sur la déambulation, l’épreuve du temps et l’archivage. L’essentiel de ce travail s’appuie sur le territoire géographique de la Nouvelle-Aquitaine qu’il arpente au quotidien. Afin de rendre compte du cycle de la vie du végétal comme du minéral, il documente, depuis 2008 et selon un protocole défini ces monuments (batiments, végétaux) et assiste à leur transformation temporelle. De la désaffection du bâti à sa ruine-fleur séchée et à sa reconstruction-bourgeon, sa pratique mémorise les aspects internes de l’évolution du bâti-nature et de sa connexion avec la nature-bâti. Basée sur l’hétérogénéité et les variations de notre culture spatiale, sa démarche engage physiquement et sensoriellement le spectateur pour interroger sa propre réalité dans l’impermanence de son environnement. Il s’attache ainsi à une redéfinition de l’espace et du temps par la multiplication des niveaux de lecture et des registres de perception.
Cette observation faite de documentation et d’archivage est régulièrement montrée dans des expositions en France.
En 2019, expostion de 2 tirages pour MUDANCA #2 en appartement à Rio de Janeiro, puis dans le cadre de l’expostion collective SIECLE, commissariat Franck Mas, présentation d’un polyptique de 8 photographies sur quelques uns de ses thèmes de prédilection: Tas, Frontailté, Mémoire