La Tannerie

22 / MUZ YER

Du 21 avril au 2 juin 2024

MUZ YER

NICHOIRS D’ARCHITECTES / OISEAUX ARCHITECTES.

Projet porté par le Fonds de dotation MG.

Voilà plusieurs années que La Tannerie propose un regard transversal sur les différentes pra- tiques de l’art, de l’architecture et du design. On aime décloisonner ces pratiques, pour mieux explorer leurs particularités et leurs complémentarités. Dès la première exposition Chambre d’amis (en 2012), trois designers proposaient des dispositifs de chambres (petites installations) pour pouvoir y présenter le travail d’un.e ami.e artiste. Il était déjà question de faire ensemble, de créer des ponts entre les pratiques. Dans l’exposition Table à desseins, c’était le processus créatif via les pratiques dessinées qui était montré, à travers les productions d’architectes, de paysagistes, de compositeurs, de scénographes, de graphistes et d’artistes.

L’exposition de ce printemps a germé suite aux échanges entre Gwénaël Le Chapelain et Erwan Le Bourdonnec, initiés dès septembre 2019. La dimension plasticienne et sensible des nichoirs conçus par les architectes invités à Rennes est forte. Chaque réalisation peut-être appréciée comme une sculpture dans un contexte singulier. Mais il y a aussi cette fonction d’usage : loger les oiseaux, qui implique un cahier des charges précis et une réponse qualifiée. Il y a enfin le parcours généré par ces différentes créations qui ponctuent le territoire rennais, comme autant d’entrées pour penser comment nous habitons avec les autres espèces naturelles, et en particu- lier les oiseaux…

Ce deuxième volet de l’Exposition Muz Yer donne à voir l’extraordinaire diversité des nids, les capacités des oiseaux bâtisseurs. S’il a été difficile de faire des choix pour sélectionner les espèces, c’est très naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de La Tannerie s’est mobilisée pour ce projet. Il mêle les pratiques que nous avons à cœur de partager : l’art, l’architecture, le design, la nature. Il rassemble aussi les valeurs et idées auxquelles nous sommes attachés : le partage avec tous les publics et l’éducation artistique et culturelle. Merci au fonds de dotation MG pour la confiance accordée, et merci à nos partenaires institutionnels.

Iwan Warnet, Vice-président de l’association ADER La Tannerie.

ARTISTES EXPOSÉS

EN IMAGES

DOCUMENTS