La Tannerie

21 / NOVEMBER

DIMANCHE 9 JUILLET – 14h

NOVEMBER

par TRISTAN LOFFICIAL
Résidence / Récital / Piano solo
 

« Si quelqu’un peut donner une part de lui-même au son et entrer dans le monde du son, alors l’expérience n’a pas besoin de s’arrêter mais peut se prolonger plus loin, les seules limites étant celles que l’individu se fixe à lui-même. Une fois entré dans un monde nouveau, dans un nouveau son, vous ne le quitterez jamais vraiment. »

La Monte Young, compositeur

 

« Composée en 1959, November est une œuvre majeure pour piano d’une durée de quatre heures trente environ. Souvent citée mais longtemps considérée comme définitivement perdue, l’œuvre de Dennis Johnson demeura durant plusieurs décennies une énigme, une légende mystérieuse… En 1993, La Monte Young fait don au musicologue Kyle Gann d’un enregistrement partiel de l’œuvre réalisé par Dennis Johnson en 1962. Malgré la très mauvaise qualité de l’enregistrement, Kyle Gann saisit immédiatement l’importance historique de cette pièce pour piano et entreprend un long et laborieux travail de reconstruction qui s’étalera sur une dizaine d’années. En 2009 il en donne la première exécution publique avec la pianiste Sarah Cahill lors de la 2ème Conférence Internationale sur la Musique Minimaliste à Kansas City. En 2012, le pianiste américain R. Andrew Lee enregistre la version de référence de November. November est une œuvre lente, éthérée, méditative à l’extrême. De par la frugalité de son matériau musical et la raréfaction sonore qui caractérise certains moments de la pièce, chaque note, chaque son devient un monde fascinant qui éclot à la surface du silence… November est aujourd’hui considérée comme une oeuvre séminale de la musique minimaliste. »

Jérémie Rousseau, rédacteur en chef (Radio France)

« Écouter November reste un défi : pour l’interprète et pour l’auditeur. La pièce semble s’écouler dans un éternel présent, nous plaçant dans une écoute verticale du temps plutôt que linéaire : aucun climax, aucune rupture, aucune pulsation ni régularité rythmique. C’est une expérience libératrice merveilleuse : débarrassés de toute attente, nous pouvons nous abandonner à la poésie des sons, à un long regard posé sur le monde. »

Éric Pinoit, auteur-réalisateur

 

« Si cette œuvre laisse peu de place au concert traditionnel en raison de sa durée et de sa nature, elle invite, me semble-t-il, à être découverte comme une peinture ou une sculpture. L’auditeur peut librement en écouter ce qu’il veut et le temps qu’il veut… Pendant la performance, le public sera également invité à se déplacer dans la salle, à changer de place. Comme une peinture ou une sculpture, November se présente alors comme une œuvre d’art palpable, physique, sensible. Elle prend corps avec le piano et l’artiste. Ce qui m’inspire sans doute le plus dans cette idée de performance musicale, c’est le processus improvisationnel de l’œuvre qui fait que chaque exécution de November sera unique, selon le lieu et l’espace. »

Tristan Lofficial

Durée de la performance : 4h30 environ

Les spectateurs pourront entrer et sortir pendant la performance, mais devront être dans la salle dès le démarrage.

La Tannerie est très heureuse d’accueillir Tristan LOFFICIAL en résidence de création en juin, avec des moments d’échanges destinés aux professionnels, acteurs de la culture et divers médias.

 

 

ARTISTES EXPOSÉS

EN IMAGES

Les images du récital.

DOCUMENTS

ÉCOUTEZ

Écoutez le récital ici.