ErwaLe Bourdonnec vit à Rennes depuis 2019. Il enseigne le Design d’Espace en Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (niveau Master), au LAAB du Lycée Bréquigny. Il a étudié les fondamentaux du dessin et de la peinture dans l’atelier de Denis Godefroy à Rouen jusqu’en 1991. A Paris pour ses études, il est successivement diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (Olivier de Serres) en 1993, de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) en 1995, et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette en 2000.
Après avoir travaillé pour Charles Zana, il rencontre Elliott Barnes et Andrée Putman en 1997 et se spécialise dans la conduite de projets aux USA : scénographies d’expositions, collections de mobiliers, et appartements. En 2005, il s’oriente vers l’enseignement. Professeur agrégé en arts appliqués, il enseigne le Design d’Espace pendant 10 ans à l’Ecole Boulle.
En 2012, il ouvre La Tannerie au public, lieu d’art contemporain dont il codirige la programmation des expositions et des résidences via l’association ADER. La programmation des expositions est gérée par l’association ADER – Art Design Espace Roudour. Elle accompagne des artistes dans leurs parcours, des collectionneurs et amateurs dans leurs choix. Elle conseille aussi des collectivités ou des entreprises dans leurs projets culturels et artistiques.
De 2016 à 2019, il a vécu et travaillé à Rio de Janeiro, au Brésil. Il y a produit et organisé trois expositions collectives (lors de la Design-week de Rio, avec des designers des Ateliers de Paris, ainsi que deux expositions des artistes de La Tannerie…). Dans la même période, il a exposé son travail personnel dans trois grandes expositions (pour la Nuit Blanche au Mac Niteroi d’Oscar Niemeyer, pour Arte Monumental à la Marina da Gloria, et pour la Semaine du Dessin au Musée d’Histoire National).
Dans son travail de plasticien, par différents médiums et installations, Erwan Le Bourdonnec observe, inventorie, dessine, reporte, peint et construit les différentes formes du ciel. Il interroge la perception que nous en avons : culturelle et construite, sensible et intuitive. En 2017, il entreprend un impossible projet : l’Atlas des formes du ciel.