La Tannerie

24 / ATLAS DES FORMES DU CIEL

Exposition printemps 2025.

Erwan Le Bourdonnec

Exposition /// 20 avril au 15 juin 2025.
Vernissage le 19 avril

Le travail de l’Atlas des Formes du Ciel (recherche dessinée) se présente sous la forme d’un «document graphique» composé de 10 panneaux avec plus de 300 dessins originaux et aux techniques variées.
Ce document / index dessiné de tous les ciels, sera accompagné́ d’une exposition des œuvres de l’artiste, qui consacre son travail à ce projet depuis plus de sept ans. Le projet d’accrochage prendra la forme d’un double cercle, le signe mathématique de l’infini, dépassant le ciel comme motif ou surface décorative convenue (le ciel est souvent réduit au rôle de faire valoir d’une scène placée devant lui). L’exposition proposera un voyage entre expérience sensible du ciel (comme il nous apparait et comme nous le respirons) et abstraction (comme nous le représentons et comme l’artiste architecte le construit).

L’installation proposera un ensemble d’œuvres sensibles, dessins, pastels sur bois, acryliques et huiles sur toiles, maquettes, assemblages, photographies…

L’exposition figurera au programme du printemps du dessin 2025.

https://www.printempsdudessin.com/

Un ouvrage est aussi en projet, avec les contributions critiques de :

 

Paul Ardenne
Écrivain et historien de l’art, commissaire d’exposition, il contribue aux revues Art Press et Archistorm . Entre ses différentes publications, on citera Art, l’âge contemporain (éd. du Regard, 1997), Un Art contextuel (éd. Flammarion, 2002), Art, le présent (éd. du Regard; 2010) et Un art écologique : création plasticienne et anthropocène (éd. Du bord de l’eau, 2018).

Agnès Callu
(PHD/HDR), Historienne et philosophe de l’art, Chercheure membre statutaire au Laboratoire d’anthropologie politique, LAP (EHESS/CNRS, IMR 8177).

Elle accompagne le travail de l’artiste depuis 2018, avec l’initiative du projet DDD (Dessein Dessin Design), fabrique collective et médiatique de l’histoire.

Gilles Clément
Jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain.

Il est l’auteur de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du XXe siècle et le début de ce XXIe siècle, dont notamment :

–          le « jardin en mouvement» « faire le plus possible avec, le moins possible contre » ;

–          le « jardin planétaire » ; nous vivons sur une planète qui est ou peut être une sorte de jardin sans mur mais néanmoins fini : l’enclos planétaire, qui n’est autre que la biosphère…

–          le « Tiers Paysage ».

Ces concepts découlent de l’observation qu’un paysage naturel n’est jamais figé, que les espèces et les gènes doivent circuler.

François Seigneur (+2019)
Architecte français, scénographe et plasticien.

Le texte sur le travail d’Erwan Le Bourdonnec « l’homme qui peint les bords du ciel », écrit en 2014, sera intégré à l’ouvrage en projet.

ARTISTES EXPOSÉS

EN IMAGES

DOCUMENTS